Mobile

Mission et histoire

Le Centre de formation de Portneuf a plus de 50 ans d'histoire!

Plusieurs interventions ont été faites auprès des instances municipales et provinciales avant la construction de l'École des Métiers de Donnacona entre mai 1964 et juin 1965. Le premier directeur d'école, monsieur Roch Rainville avait d'ailleurs comme premier mandat de recruter les enseignants pour les cinq métiers qui seront enseignés: électricité, mécanique d'ajustage, mécanique automobile, menuiserie et soudure.

C'est entre 1969 et 1985 qu'on intègre l'École des métiers à la polyvalente de Donnacona. Avec les années, on ajoutera quelques options tel que couture et habillement, secrétariat et comptabilité, cuisine et soins esthétiques.

Entre 1986 et 1996, on assiste à la réforme de la formation professionnelle. Le gouvernement du Québec injecte des sommes importantes en formation professionnelle et décide d'octroyer les cartes de compétences selon les besoins du milieu. On réaménage alors les ateliers et on crée de nouveaux programmes. En 2000, pour faire suite à l'autorisation d'offrir à nouveau les DEP de soudage montage et mécanique automobile, on décide de construire une nouvelle école de l'automobile à Saint-Raymond. En 1997, la formation générale des adultes est transférée au centre de formation professionnelle. En 1972, on ajoute l'école de conduite, et, en 1992, le service aux entreprises.

Le centre a, par la suite, porté le nom de Centre la Croisée, Centre de la Croisée et maintenant, Centre de formation de Portneuf.

Aujourd'hui, le Centre offre deux points de service en formation professionnelle (Donnacona et Saint-Raymond), 3 points de service en formation générale (Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Casimir), l'école du pénitencier de Donnacona, l'École de conduite La Croisée et le Service aux entreprises. On propose les DEP suivants: secrétariat, comptabilité, adjoint-administratif, soudage montage, techniques d'usinage, le double DEP mécanique et électromécanique de systèmes automatisés, mécanique automobile en plus du programme lancement d'une entreprise (ASP) et machine-outil à commandes numériques (ASP).

La mission du Centre est d'offrir des services éducatifs de qualité aux élèves jeunes et adultes fréquentant les différents points de service en plus de mettre à leur disposition du personnel professionnel compétent, des enseignants qualifiés et du personnel de soutien accessible et à l'écoute de leurs besoins.